Pour qui ?

L'Ostéopathie s'adresse à tous types de patients. Les praticiens choisiront la technique la plus adaptée et la plus confortable en fonction de chacun, de l'âge, de la morphologie et de la zone du corps à corriger.

Voici les principales catégories de patients et leurs motifs de consultation associés :

• le nourrisson :

- il est intéressant d'amener son bébé dès la semaine qui suit l'accouchement même si tout s'est bien passé. En effet de nombreuses contraintes ont été exercées sur ce dernier pendant la grossesse et lors de l'accouchement, entraînant des perturbations du corps à plus ou moins long terme.

- accouchement difficile : utilisation d'instruments (forceps, spatules etc.), accouchement trop long (plus de 12 h), césarienne, asymétries du crâne ou torticolis, mal positionnement.

- trouble de succion, du transit, régurgitations.

- strabisme, pleurs, irritabilité, trouble du sommeil, pieds bots, dysplasie de hanche etc.

- trouble ORL : bronchite, bronchiolite, rhinite, conjonctivite, écoulement excessif du canal lacrymal  etc.

• l'enfant :

- croissance, mise en place de la parole et du langage, de la marche, scoliose, cyphose.

- pousse des dents, accompagnement orthodontique, dyslexie, trouble de la concentration et de la mémoire, du sommeil.

- après des chutes ou traumatismes.

- troubles digestifs, ORL.

• la femme enceinte :

Tout au long de la grossesse il est important d'être suivi par un ostéopathe. En effet la grossesse entraîne des changements physiques et biologiques du corps, le centre de gravité va évoluer tout au long des 9 mois. Les articulations ne vont plus avoir le même travail ni les mêmes contraintes ce qui peut déclencher des douleurs de type sciatalgie, cruralgie, lombalgie, cervicalgie ou douleurs au niveau du petit bassin.

Le système viscéral peut également être perturbé : le tube digestif (remontées acides, transit ralenti ou accéléré, nausées) ou l'appareil respiratoire (essoufflement etc.) par exemple ; ces troubles pouvant être causés par le bébé qui grandit et prend de plus en plus de place.

Une consultation ostéopathique va également permettre de préparer le bassin à l'accouchement en corrigeant tous les manques de mobilité de la structure afin que la délivrance se passe au mieux.

Ne pas oublier non plus de consulter après l'accouchement même si tout s'est bien passé, le corps en a forcément besoin !

• le sportif :

- en prévention : bilans tous les 5/6 mois, amélioration des performances, travail avant ou après une épreuve sportive.

- suivi de traumatismes : entorses, élongations etc.

- douleurs à l'effort : musculaires, articulaires (lombalgie, cervicalgie ...)

- en accompagnement de rééducation: complémentarité avec un kinésithérapeute par exemple

- avant ou après une opération chirurgicale

Nous avons mis en place un partenariat avec certains clubs sportifs, permettant à leurs adhérents de bénéficier de tarifs préférentiels :

- ASL: club de football de Lescure d'Albigeois

- suivi de cyclistes pratiquant la compétition

- HBCA: club de handball d'Albi

- le club de tennis de Cordes-sur-Ciel

- Fitness Park Albi

• le senior :

Les années qui passent amènent avec elles une diminution de l'élasticité et de la souplesse de l'ensemble du corps engendrant des douleurs au quotidien, une limitation de la locomotion.

L'ostéopathe va permettre de vous soulager de l'arthrose/arthrite; il s'agit bien de soulagement et non pas  de guérison des maladies dégénératives, l'Ostéopathie est à associer dans ces cas là avec d'autres professions de santé.

Pourquoi ?

Plus généralement, voici quelques indications qui peuvent vous amener à venir nous voir :

exemples de motifs de consultation

2 avenue de la République

81170 Cordes-sur-Ciel