Positionnement devant l'ordinateur

Une vidéo toute simple expliquant la façon de s'asseoir devant son ordinateur


Conseils alimentaires

  • L'eau, un élément essentiel à notre bien-être :

  

L'eau représente 60 à 70% de notre poids corporel ; elle permet à toutes les réactions biologiques de se réaliser au sein de notre organisme, participant ainsi à notre bonne santé physique et mentale.

 

Une bonne hydratation régulière permet :

- d'éliminer déchets et toxines produites par le corps

- de réguler la température corporelle

- d'apporter des minéraux essentiels

- d'hydrater la peau.

 

 

Chaque jour, 2,5 L d'eau sont perdus aussi bien par la respiration, la peau, la digestion et bien sûr l'urine qui représente la plus grosse partie de la déshydratation. Il faut donc au quotidien les compenser par la même quantité d'eau évacuée.

Le corps va produire environ 250 mL d'eau et les aliments vont apporter 750 mL. Le reste doit donc être apporté par la boisson (1,5 L).

Ce sont bien sûr des valeurs moyennes, il faut les adapter en fonction de la corpulence, de l'âge, de la température extérieure ainsi que du niveau d'activité physique. 

 

Pour un bénéfice maximal de l'eau absorbée, il faut boire régulièrement tout au long de la journée et par petites quantités. Pour avoir une idée de la quantité de l'eau bue, remplir une bouteille le matin : cela vous donnera un repère visuel. Le plus important est surtout de ne pas attendre d'avoir soif pour boire, car dans ce cas la phase de déshydratation a déjà commencé. 

 

Un apport insuffisant d'eau peut engendrer divers symptômes: 

- un assèchement des muqueuses (bouche, yeux, narines etc.)

- des maux de tête et de la fatigue.

- une constipation : car le corps est obligé de puiser dans les réserves d'eau du colon ce qui déclenche un ralentissement du transit.

- une infection urinaire : par accumulation des toxines dans la vessie et les reins.

- de l'hypertension artérielle : le sang est composé de plus de 90% d'eau, si la quantité diminue, le sang s'épaissira entraînant une augmentation de la tension.

- des douleurs musculaires, types crampes.

- des articulations douloureuses : leur cartilage est principalement composé d'eau, une déshydratation induira une mauvaise régénération et donc une inflammation des tendons environnant.

 

Concernant les sportifs, il faut bien sûr qu'ils aient un apport plus important comparé à une personne sédentaire. On conseille en moyenne de boire 3 à 3,5 L/j à ajuster selon le sport et l'intensité. 

L'hydratation doit être régulière avant, pendant et après l'effort : une perte de seulement 2% entraînera une diminution de 20% des performances. Un manque d'eau lors d'une activité intensive peut engendrer une altération des capacités intellectuelles, des vertiges, des troubles musculaires, tendineux, digestifs ou cardiaques. 

 

Avant l'effort : il faut maintenir l'équilibre hydrique de façon régulière.

Pendant l'effort : ajuster les apports suivant la température extérieure, boire par prise régulière afin d'éviter les ballonnements : 100 à 200 mL toutes les 15/20 minutes. Si l'effort dure plus d'une heure, ajouter de l'énergie sous forme de glucides simples et des minéraux en complément de l'eau. Le sel est aussi un élément important contre la déshydratation lors d'un effort prolongé : il permet une meilleure absorption de l'eau dans les tissus et évite ainsi une perte excessive.

Après l'effort : il faut récupérer l'eau évacuée lors de l'effort par la prise de boissons reminéralisantes et énergétiques.

 

En + :

Teneurs en calcium, magnésium et sodium des différentes eaux du commerce (sources IRBMS)

 

Sources :

sciences et avenir: "sport: l'importance de l'hydratation pour la performance"

Top Santé : "Infographie: les règles d'une bonne hydratation"

European Food Information Council : "Équilibre hydrique, liquides et bonne hydratation"

 

 

 

 

 

  • Calendrier des fruits et légumes de saison :

Voici les différents fruits et légumes qu'il vous faut consommer au fil de l'année ; pensez à les varier! Cela vous apportera une meilleure fraîcheur ainsi que tous les bons nutriments et autres éléments nécessaires à votre alimentation. 

 

Source: 

http://annso-cuisine.fr/calendrier-des-fruits-et-legumes-de-saison/

2 avenue de la République

81170 Cordes-sur-Ciel

06 03 04 60 39

 

du lundi au samedi 

 

 Jean-Rémi BERTRAC 

Charlotte GAUTHIER

 

Ostéopathes D.O. T.O.

 

12 avenue du moulin

81160 Arthès

06 85 55 20 65

 

du lundi au samedi